Neuf Jours en Trois-Mâts

Nous avons fait la « Parade » !!!

2016-07-19 à 10-15-58

La parade des vieux gréements est une manifestation qui a lieu tous les 4 ans. C’est un rassemblement de bateaux reconnus au patrimoine maritime. Il y avait des répliques de bateaux anciens comme l’Hermione, des bateaux anciens rénovés comme le Bel Espoir, des anciens bateaux de course comme le PenDuick d’Eric Tabarly (célèbre navigateur français).

Mardi 19 juillet 2016, à peu près 1000 bateaux ont participé à la parade des vieux gréements, qui rallie le port de Douarnenez. Les bateaux sont sortis de la rade de Brest en empruntant le “Tas de Pois”, un passage étroit entre deux rochers.

Capture d’écran 2016-07-28 à 09.31.32
Capture d’écran 2016-07-28 à 09.32.20
Capture d’écran 2016-07-28 à 09.33.49

Nous avons participé au début de la parade au départ de Brest mais nous n’avons pas atteint Douarnenez, nous avons bifurqué pour prendre la “route” ou plutôt “la mer” vers l’île de Sein.

« Je me souviens du premier voyage en Zodiac le 18 juillet 2016 en fin d’après midi (stressant avec les bagages, le matériel à l’intérieur…) mais le jour où j’ai pris conscience que l’aventure avait commencé fut lors du premier réveil le mardi 19 juillet 2016. Vers 7h, je me redresse, bing, je me cogne! Ah oui ! Je suis dans un lit superposé. J’ouvre le volet du hublot ! L’eau partout, j’ai littéralement les yeux dans les flots. Chut, faisons le moins de bruit possible, mes colocataires et amis de cabine dorment encore ; descendre du lit, fermer la porte sans bruit ; monter l’escalier pour aller dans le roof. Je vais en cuisine voir s’il y a quelqu’un à cet instant j’aperçois les autres bâtiments tout autour de nous 10, 15 bateaux… »

« J’ai passé ma matinée à prendre en photos et à admirer les centaines de bateaux, des canoés aux grands vaisseaux. C’est impressionnant de ne voir que les voiles à l’horizon ! »

« J’ai eu l’impression de me retrouver dans un gigantesque embouteillage de bateaux (voiliers, bateaux de la SNSM, canoés…). Cela donnait l’impression d’une belle pagaille ! Nous sommes passés entre deux rochers appelés les Tas de Pois, cul à cul avec un grand voilier qui nous précédait et côte à côte avec d’autres voiliers plus petits ».

« Je me souviens de la sympathie des gens. On prenait en photo les autres voiliers. Ils nous faisaient signe de la main et nous prenaient aussi en photo ! »

Galerie photo : cliquez sur la photo ci-dessous. (photos réalisées par David, Michel et Sandrine à bord du Rara-Avis)
20160719 Parade Vieux Gréements

Commentaires Facebook :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *