Neuf Jours en Trois-Mâts

Cap sur Molène !

2016-07-20 à 20-45-45
Mercredi 20 Juin 2016, pendant la navigation jusqu’à Molène, la mer était plus formée, le vent plus fort. Beaucoup de passagers ont souffert du mal de mer: Y avait moins de monde à table le midi ! Nous sommes arrivés à Molène mercredi en fin d’après-midi.

C’est une île rocheuse et fleurie d’une superficie de 0,72km² et comptant 169 habitants. Les jardins sont entourés de petits murets de pierre. L’île de Molène est plus grande et plus peuplée que l’île de Sein. Il y a plein de petits chemins pour les piétons parce qu’il n’y a pas de voitures.

On peut faire le tour de l’île via un chemin côtier. C’est ce chemin qu’ont emprunté les pêcheurs à pied. Malgré un temps “breton” alternant entre crachin, averse et grand soleil, les promeneurs ont pu apprécier le paysage.

Après une balade dans les rochers et les algues glissantes, les enfants ont ramassé des coquillages, un petit crabe… Le tout a servi d’appât pour la pêche à la traîne à bord du Rara Avis.

Sur l’île de Molène, certains ont visité le musée du Drummond Castle. Le musée raconte notamment l’histoire du naufrage de ce paquebot anglais en 1896, où 248 passagers périrent dans la nuit du 16 juin. La guide Agathe a raconté l’histoire avec conviction et précision. Elle a répondu à toutes les questions sur ce naufrage où il n’y a eu que 3 survivants.

Rencontre insolite: Michel, Rémi et David ont rencontré un sculpteur qui réalisait des sculptures en béton à l’aide d’instruments de dentiste et de pêcheurs. Il glane autour de l’île des objets (grenades, hublots…). Il sculpte des croix celtes, des dieux nordiques etc…
2016-07-18 à 19-33-09
Près du port on trouve une petite plage de galets et de sable fin, l’occasion pour les enfants de faire des ricochets sur l’eau.

“Je me souviens des petites ruelles qui serpentent, du port et des plages mêlées de galets et de sable fin. Je me souviens du chemin côtier, des rochers couverts d’algues où la progression était difficile. Je me souviens d’Ali qui courait et sautait sur les rochers tel un cabri. Je revois les enfants fouinant partout à la recherche d’algues et de crabes. Je me souviens de ceux qui avaient préparé leurs affaires de toilette afin de prendre une bonne douche chaude sur l’île. D’abord la douche, après la visite !”

Galerie photo : cliquez sur la photo ci-dessous (photos David, Michel, Véronic, Sandrine)
20160720 Molène

Commentaires Facebook :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *