Neuf Jours en Trois-Mâts

Une seule maison sur l’île de Keller !

2016-07-22 à 09-47-11

Vendredi 22 juillet 2016

Les habitants, après avoir remarqué notre arrivée dans la baie de Béninou, sont venus à notre rencontre à bord de leur Zodiac et ont visité le Rara Avis. En retour, ils nous ont proposé de venir visiter leur île. Nous sommes donc quelques uns à avoir répondu à l’invitation.

L’île privée Keller est un lieu magique situé au nord de l’île d’Ouessant. De forme allongée d’une superficie de 280 m², l’île est difficilement accessible. La houle nous pousse et nous ramène sur les roches. Heureusement, notre capitaine Pierre a réussi à maintenir le bateau contre la falaise pour nous faire débarquer un par un. Un peu sportif tout de même ! Nous ne sommes pas tous parvenus à monter sur l’île; un de nos compagnons a préféré attendre notre retour sur le zodiaque.

Le propriétaire nous a rejoint pour nous faire visiter l’île, ainsi que la seule habitation de l’île: une ancienne bergerie transformée en maison. Il nous a expliqué que cette île leur appartenait depuis les années 1920. Cette île avait été achetée par deux veuves d’amiraux. La dernière des deux, sans héritiers, a légué cette île à une petite fille d’amis qui avaient l’habitude d’y séjourner pendant les vacances. Cette jeune fille avait 15 ans lorsqu’elle a hérité de cette île. Le propriétaire que nous avons rencontré est son petit-fils aujourd’hui âgé d’une soixantaine d’années. C’est lui qui nous a expliqué l’histoire de ce manoir et nous a fait visiter son île et sa maison.

Galerie photo : cliquez sur la photo ci-dessous (photos : David, Sandrine, Véronic, Michel)
20160722 Keller

L’île est dénuée d’arbre, il y a là une mousse sur laquelle nous marchons comme sur un matelas, c’est très agréable. De cette île, nous avons des points de vue à couper le souffle. De la fenêtre de la cuisine, nous apercevons nos quatre bateaux. Que c’est beau !

Cette maison est restée dans son jus, sans eau courante, ni électricité (groupe électrogène) et sans le confort moderne. On prend sa douche à l’extérieur, là où coule de l’eau de source. L’eau est réchauffée au soleil dans des bidons en plastique de couleur foncée. Confort rustique mais ça nous plaît…

David et Sandrine

Commentaires Facebook :

2 reflexions sur “Une seule maison sur l’île de Keller !

  1. carol o'byrne

    Depuis longtemps, je reve de visiter les iles – et des ilots – bretonnes! Il me reste beaucoup de voyage pour faire ca.
    Merci pour partager vos experiences de Keller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *