Neuf Jours en Trois-Mâts

Fin du voyage et retour dans le Nord

2016-07-23 à 07-34-10

Ce que j’ai appris

« J’ai appris à vivre avec les autres, avec des personnes complètement différentes. »

« J’ai appris à faire avec les moyens du bord (l’eau froide, les restrictions d’eau et d’électricité) »

« J’ai appris à changer mes habitudes de vie, à vivre autrement, à m’adapter… »

« J’ai appris plein de nouveaux mots ! (affaler, ferler, trinquette….) »

« J’ai appris qu’on pouvait facilement perdre ses repères dans le temps quand on vivait sur un bateau. Heureusement que les repas pris à heures fixes viennent rythmer la journée… »

Le retour

« Nous voici de retour chez nous, une bonne douche tiède mais rapide. Je vais dormir maintenant, la fatigue est bien présente. Dimanche, je me réveille. J’ai rêvé du bateau. J’ouvre un œil, je suis perdu. La pièce est trop grande pour être la cabine. Mais j’ai encore l’impression d’être bercé par la mer. Je suis dans mon lit. Je ne m’en étais pas rendu compte avant mais la vie sur le bateau me manque : respirer le plein air, marcher pieds nus sur le pont, ne pas faire attention à sa coupe de cheveux, ne pas tailler sa barbe. Le t-shirt de deux jours, le téléphone qui sert uniquement de montre pour les navettes des Zodiacs. Vivre l’instant présent. Sentir passer la vie…. Merci pour cette aventure. »

« Rentrée tard, première chose à faire : prendre une douche chaude ! Deuxième chose : se coucher. ! J’apprécie mon lit. Le lendemain, un peu le blues. L’horizon, la mer, le goût salé dans la bouche, tout a disparu. Envie d’être seule aujourd’hui, de me reposer, envie de rien. Impression d’être enfermée. Eh oui, nous sommes rentrés. Fin de l’aventure. »

Galerie photo : cliquez sur la photo ci-dessous. (photos: David, Michel, Nicolas, Sandrine, Véronic)
20160723 Le retour

Commentaires Facebook :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *