Neuf Jours en Trois-Mâts

Le Rara-Avis

Le Rara-Avis - Crédit photo: site de l'association AJD

Le Rara-Avis – Crédit photo: site de l’association AJD

Le Rara-Avis (littéralement “Oiseau Rare”) est une goélette à 3 mâts de classe B de 38,50m de long et de 7,20m de large. Le tirant d’eau est de 1,20m. Le navire peut porter 400m² de voiles.
Construit en 1957 à Terneuzen, au Pays-Bas, le Rara-Avis appartient à un riche héritier facteur d’orgues. Seize ans plus tard, le nouveau propriétaire, M. Georges Lillaz, qui l’utilise comme yacht personnel, en fait don à l’association Amis de Jeudi-Dimanche (AJD). Le but de cette association, créée en 1954 par le Père Jaouen, est d’organiser des stages de formation et de réinsertion pour des jeunes en difficulté et également des stages d’initiation à la mer ouverts à tous, le Tour des Autres.

Jusqu’en 1995, le Rara-Avis navigue en Manche à l’automne tandis qu’il met les voiles, les trois autres saisons, pour des longues croisières au Canada, aux Etats-Unis et aux Antilles.
A cette date, il est désarmé car il n’est plus en état de naviguer.

De 1998 à 2002, le Rara-Avis est mis en chantier de restauration, dans l’Aber-Wrac’h (Finistère). L’AJD fait participer des jeunes en difficultés sociales en leur faisant acquérir une formation en menuiserie, mécanique et électricité, afin de facilité leur réinsertion.

Le Rara-Avis est remis à l’eau en juin 2002.

En plus des 9 membres d’équipage, il peut accueillir 28 personnes, dans des cabines de 2 ou 4 places.

Plus spacieux que le Bel Espoir, une personne en fauteuil peut y embarquer.

Comments Closed