Neuf Jours en Trois-Mâts

A propos

AJD pancarteL’A.J.D. : Association « Amis de Jeudi Dimanche »,

promotrice du « Tour des Autres »

Boîte postale N° 2 – 29870 LANNILIS

Tél 02 98 04 90 92
e-mail  : info@belespoir.com

 

 

Les Amis de Jeudi Dimanche, est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général, qui compte une dizaine de permanents.

Elle met en œuvre la religion de Michel Jaouen, Jésuite : le mélange des gens, en difficulté ou pas, pour  le bénéfice de tous.

L’association possède deux goélettes à  trois-mâts : le Bel Espoir et le Rara Avis, ainsi qu’une flotte de petits bateaux à voile, à rame, à moteur, l’île de Stagadon en mer d’Iroise, un chantier de formation aux métiers de la mer, une base à l’Aber Wrach (Finistère) et une autre à Paris. L’équipe propose la navigation, et son savoir-faire en mélange de gens.

L’objectif de l’AJD est double :
Le programme de navigation du Bel Espoir et du Rara-Avis est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles, moyennant une participation aux frais de fonctionnement.
Le chantier accueille des jeunes majeurs pour un cycle d’initiation aux métiers de la mer. Ils sont rémunérés par des organismes publics,  auprès desquels l’AJD est conventionnée.

L’association est financée d’une part par des dons privés, d’autre part par les participations que nous demandons pour embarquer.

Les seize membres de son Conseil d’Administration sont d’âges et d’expériences très divers, qui sont renouvelés régulièrement pour souffler du vent dans les voiles.

 

 

Deux associations loossoises, APRONET et l’A.R.E.F.E.P :

 

logo arefep

AREFEP : Actions Ressources Emploi Formation Education Permanente

33 rue Louis Braille – 59120 LOOS

Tél. : 03.20.17.20.50 Fax : 03.20.17.20.59

Email : arefep@wanadoo.fr

 

L’A.R.E.F.P (Action Ressources pour l’Emploi, la Formation et l’Éducation Permanente) est une association Loi 1901 créée il y a 26 ans sur la commune de Loos, dans le Nord. Elle met en œuvre les valeurs émancipatrices de l’éducation permanente, au service des publics en difficulté socio-professionnelle en recherche d’un emploi ou d’une insertion. Son équipe de 27 salarié-e-s propose :

  • Des actions de formations,
  • Des actions et appuis à la recherche d’emploi,
  • Des immersions en entreprise, des découvertes de métiers,
  • Des contacts avec des employeurs, des contrats de travail,
  • Des ateliers de pratique et de découverte artistique,
  • Des actions d’apprentissage à la vie collective et à la conduite de projets.

 

 

logo apronetAPRONET

434, rue du Colonel d’Ornano – 59120 LOOS
Tél.: 03.20.07.95.29 Fax.: 03.20.07.53.02
Email : apronet2@wanadoo.fr

 

APRONET est une association Loi 1901 créée il y a 21 ans à l’initiative de la ville de Loos, dans le Nord. Elle propose chaque année, à une cinquantaine de demandeurs d’emploi en difficulté socioprofessionnelle, un contrat de travail d’agent de propreté publique d’une durée de 6 mois à 2 ans.

À travers ce travail d’utilité sociale, les salariés apprennent, ou réapprennent les règles du travail, la coopération, la vie collective…

Pendant la durée de leur contrat, ils sont aidés pour trouver des solutions à leurs difficultés (accès au logement, aux soins, désendettement…). Sont aussi proposées des formations pour se remettre à niveau, apprendre un nouveau métier, s’adapter au poste de travail (secourisme, gestes et postures…).

Commentaires Facebook :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *